Les noix

Importé d’Asie, le noyer s’adapte à toutes les régions et à tous les climats. Son fruit, la noix, donne une huile, de couleur jaune-vert, qui rancit facilement. Sa saveur est agréablement parfumée. Riche en acides gras poly-insaturés, l’huile de noix est hypocholestérolémiante et anti-athéromateuse. Aussi, est-il bon d’en faire une cure, de temps en temps, afin de prévenir toute affection cardio-vasculaire.

p1000396.jpg

En 1956 après un mois de janvier très doux (Plus infos ici) et une montée en sève précoce ,les températures chutes brutalement (- 25°) .La plupart des noyers sont détruits. Certains sont fendus en deux verticalement.

L’activité au moulin c'est arrêtée faute de quantité de noix suffisante.

Les noyers restant devenu inutiles, sont vendu pour leur bois. La vallée d'Aigueblanche ne compte actuellement que quelques noyers éparses.

Les noix que nous utilisons au moulin proviennent de petits producteurs du massif des Bauges ou du nord de l'Isère.

Le Ramassage:

Lorsqu'elles arrivent à maturité, les noix  sont ramassées au sol.

 Les techniques pour les faire tomber au sol sont diverses et vont de la chute naturelle au soufflage par hélicoptère en passant par divers outils vibrants

Après leur chute, les noix sont ramassées, manuellement ou mécaniquement ,selon l'importance de l'exploitation.

 

Slp

Voici en ramasseuse : l'opérateur pousse sur le manche (comme une tondeuse ).Les noix se coincent entre les petit picots souples et tombe dans le bac.

Et un autre systéme:

pour les plus grosses exploitations :

Le triage et le lavage

Les noix sont ensuite débarrassées de leur brou (enveloppe verte),les feuilles sont enlevées. Là aussi les techniques divergent en fonction de l'importance de l'exploitation, mais dans tous les cas le finition se fait manuellement. Elles sont triées en fonction de leur calibre .Les plus belles pour la table et les plus petites pour l'huile.

Elles sont ensuite lavées à grande eau.

 

Le séchage

Les noix sont ensuites misent au séchage .

Les gros producteur utilisent des séchoirs avec des soufflerie à l'air chaud séchage rapide en 48 heures,voici la technique qu'utilise un de nos fournisseur:

SlpSlpSlpSlp

Les noix sont déposées dans des claies grillagées aux courant d'air .Elles sont remuées  quotidiennement .La durée de sèchage varie en fonction des condition atmosphèriques.(vent,précipitation)

Elle est de l'orde de 3 semaines.

Une fois les noix sèches nous les recuperont chez nos producteur et c'est la que notre travail d'huilier commence.

 

<<Première etape>>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !