Le gremaillage

Nous avons nos noix il va falloir maintenant les transformées en huile. Pour cela il faut extraire les cerneaux et les débarrassés de leur coquilles et de leur cloison.

Cette opération s'appelle le gremaillage et se déroule en deux temps.

 

Gremaillage    gremaillage

Autrefois cette opération se déroulait pendant l'hiver au cours de la veillée . Tout le village se réunissait un jour chez l'un un jour chez l'autre et souvent accompagner de chansons et légendes locales, on filait la laine, réalisait des outils  et entre autre travaux on triait les noix.

C'est dans cet esprit de rencontre et de convivialité que nous organisons le grenaillage.

 

Il faut tout d'abord casser les noix. Nous ne réalisation plus cette opération à la main. Mr Morand propriétaire du moulin du pont d'Arith (massif des Bauges ) met gracieusement sa machine à notre disposition.

 

 Le tri

L'année passée cette opération c'est déroulée dans la salle des fêtes .Cette année la mairie mais à notre disposition la salle de la maison Bernard ce qui nous évitera de tout débarrasser chaque jour.

Cette opération se déroulera tous les mardi de 14 à 18 h et tout les volontaires sont les bienvenus .C'est une occasion pour  se rencontrer. (Accés par le parc de la Maison Bernard. Un fléchage sera mise en place)

C'est une étape très longue. Pour faire 1 litre d'huile il faut 6 kilos de noix  et 3 heures de tri.

 

  Images26        Images25

 

 

 

 Le gremaille cette Année se déroulera dans la Maison Bernard au centre d'Aigueblanche.

 

 005   007

 Tout est déja en place

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.